Le rapport annuel de l’agriculture sorti cette semaine

La FAO est très investie sur le sujet, très naturellement, et son rapport annuel est toujours un moment attendu. Dans ce rapport 2019, les chiffres sont au cœur de la réflexion : est-on proche ou non des 30 % ? est-ce que des progrès ont été réalisés ? L’Europe s’y intéresse d’ailleurs, et chaque pays est tenu de réfléchir à la collecte d’information.

Autre sujet d’importance, les liens étroits qui relient le gaspillage et la sécurité alimentaire.

Enfin, quels seront les effets pratique de la lutte contre le gaspillage alimentaire ?

Ce rapport est passionnant à lire et à mettre en perspective.

Article de la FAO, 2019

La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture



À propos de la collection
La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, principale publication annuelle de prestige de la FAO, a pour objectif d’offrir à un public plus large des évaluations équilibrées reposant sur des données scientifiques sur des aspects importants de l’alimentation et de l’agriculture mondiale. Chaque édition du rapport présente un panorama très complet, mais facilement accessible, de questions qui revêtent une importance capitale pour le développement rural et agricole et pour la sécurité alimentaire mondiale.

Dernier numéro: SOFA 2019
Aller plus loin dans la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires
Cette nouvelle édition du rapport prête attention aux pertes et aux gaspillages alimentaires, tout en fournissant de nouvelles estimations concernant les pertes alimentaires qui interviennent juste après la récolte, à l’exception des pertes qui surviennent au niveau de la vente.

S’adressant tout particulièrement aux décideurs politiques, le rapport offre une analyse complète des stades où l’on enregistre le plus de pertes et ce, dans plusieurs chaînes d’approvisionnement et propose des mesures à prendre afin de réduire ces pertes de manière efficace.

Le rapport complet “La situation de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde en 2019 ” est actuellement disponible uniquement en anglais. Il sera publié dans les autres langues prochainement. Lisez le document et le dépliant pour avoir un aperçu des principales conclusions du rapport.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *