Bilan de la conférence européenne “Time’up for food waste”, pour la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ce jeudi 12 décembre 2019, s’est tenue à Bruxelles la conférence Time’s up for food waste, organisée par l’Union Européenne.

Les objectifs de cette conférence était dans un premier temps, de dresser un bilan de mi parcours quant aux avancées de l’ambitieux projet agenda 2030 initié en 2015. Dans un premier temps, les différentes mesures et actions déjà mise en vigueur ou en cours de développement ont été discutées. Puis dans un second temps ont été présenté les conclusions des différents groupes de travail, avec un focus sur les différentes actions possibles. Ces actions été soumises aux votes du public. Le but de cet événement était de faire participer les différents acteurs engagés à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la définition du programme d’action de l’Union Européenne et dans les démarches à suivre pour l’objectif mondial de réduction du gaspillage à hauteur de 50% d’ici 2030. L’idée étant de répondre à la problématique de l’alimentation durable, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire, nécessaire pour garantir un avenir alimentaire égalitaire, éthique et suffisant.

Les intervenant présents regroupaient des représentants du gouvernement, ainsi que des organisations et entreprises privées et publiques. Le public était donc à l’image de la société actuelle. Il est nécessaire d’effectuer une prévention auprès d’absolument tous les acteurs de la chaîne alimentaire, des producteurs, jusqu’aux consommateurs, “de la fourche à la fourchette”.

En 2016, afin de maximiser les chances d’atteindre l’objectif de réduction du gaspillage alimentaire, la commission sur l’économie circulaire a appelé la commission à mettre en place une plateforme dédiée à la prévention du gaspillage alimentaire. Au sein de cette plateforme, sont regroupés des groupes de travaux :

Nous vous invitons à visiter le site internet de l’Union Européenne, qui et une source riche en informations actualisées de manière régulière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *